Notre histoire
La soif d'apprendre et d'entreprendre
Au départ, le vin n’est pas une évidence. C’est l’envie d’être au contact de clients et de répondre à leurs attentes le mieux possible qui anime Philippe Péron. Nous sommes en Bretagne, en 1984 et, alors mécanicien en moteurs marins, il répond à une mystérieuse annonce pour devenir commercial. À l’issue d’une journée de tests, il termine premier d’une cinquantaine de candidats et découvre le nom de son futur employeur : un grand nom du vin. Dès le lendemain, il démarre la vente de bouteilles au porte-à-porte et il y excelle. C’est un coup de foudre, une évidence : lui, le bon vivant, se consacrera désormais au vin. Si son métier lui permet d’approcher au plus près goûts et habitudes de consommation, il lui faut encore parfaire ses connaissances du produit. Il dévore tout ce qu’il peut sur le sujet, puis part aux plus près des vignes, chez des vignerons, découvrir les savoir-faire du métier. Après 2 ans, il décide de sauter le pas et de se lancer à son compte.
L’évidence de LA rencontre
1986, Philippe Péron part avec un ami sur la route des vins de France. L’objectif du périple ? Rencontrer des vignerons pour trouver LE vin, celui décrit par ses clients comme idéal en termes de saveurs et de prix : un Bordeaux à moins de 20 francs. Après plusieurs jours de dégustation sans parvenir à trouver la perle rare, ils sont sur le point d’abandonner. C’est alors qu’ils s’arrêtent dans un troquet de village pour mettre leurs papilles au repos autour d’une bonne bière. Là, ils discutent avec le patron qui leur parle d’un ami producteur. Il est tard, mais ils sont dans le Bordelais, pourquoi donc ne pas aller à sa rencontre avant de poursuivre le périble ? S’impose alors l’évidence : c’est lui, le vin qu’ils cherchaient. Ils repartent les bras chargés de cartons et ne s’y sont pas trompés. Il leur faudra une semaine avant de repasser commande, leur stock étant entièrement épuisé. C’était il y a 35 ans et le Château Gabaron se trouve toujours parmi les références de la Cave du Moros.
Une aventure humaine
Au démarrage, les ventes se font au porte-à-porte, puis au sein d’une première boutique à Rosporden. En 1988, la Cave du Moros ouvre ses portes à Concarneau. Le succès est immédiat, fulgurant, bien au-delà de tout ce qui avait été imaginé. Pendant les 4 jours d’ouverture, les gens s’y pressent et font la queue pour découvrir la Cave du Moros et les vignerons-fournisseurs rencontrés sur la route des vins et venus pour l’occasion. Les 1ers clients du porte-à-porte sont là eux-aussi. C’est le début d’une belle histoire. Depuis, le plaisir de faire découvrir les vins qu’ils aiment et d’accompagner amateurs et néophytes dans leur quête de la parfaite bouteille n’a jamais quitté Philippe Péron et Stéphane Frouin, son associé depuis 2013, arrivé en 2003. Régulièrement, ils prennent la route et se rendent dans les domaines des vignerons avec lesquels ils travaillent, souvent depuis des années. Découvrir, déguster, échanger, partager : les points cardinaux qui les guident dans leur métier, à la Cave et sur les routes.
Une équipe à votre écoute !
Le vin, c'est leur passion, répondre à vos attentes, leur talent. Vous conseiller pour trouver le produit qu'il vous faut, ils font ça comme personne.
Nos valeurs